Les plantes sont omniprésentes bien que la ville ai souvent effacé leurs traces. Elle a aussi éloigné les récoltes et les champs agricoles. C’est uniquement par l’intermédiaire des marchés ou des grandes enseignes de distribution que nous reconnaissons le fruit ou le légume.
En initiant ces projets de récolte, je me rapproche de l’essence de la plante et du monde végétal. Les pousses proviennent des réseaux de consommables habituels, ce sont des fruits dont je replante la graine ou une salade dont je replante le cœur. C’est une extraction de ces formes de vie possible que j’effectue en même temps qu’un geste écologique fort et affirmé.
Les plantes re-récoltées engendreront d’autres pousses encore et encore, c’est un grand cycle que notre culture à oublié de nous enseigner.
Les tubes végétaux s’inscrivent aussi dans cette pratique. Des micro-organismes se sont installés spontanément dans cet environnement favorable inventé. Oubliés au fond du jardin, le processus a mis plus d’un an à germer et est toujours en croissance sur une échelle de temps très étirée.
alt40